Seulement 6% des salariés français se sentiraient engagés dans leur travail selon l’excellent article paru en juin dans le Magazine Challenges (3/06/19)

https://www.challenges.fr/entreprise/vie-de-bureau/ces-quadras-en-quete-de-sens-qui-recommencent-a-zero_656370

Alors en cette rentrée, comment vous positionnez-vous ?

Il est important, compte tenu du temps que nous consacrons chacun à notre travail, de se sentir bien, de trouver du sens dans ce que l’on fait. Cela pour être suffisamment épanoui, investi et motivé ! Et surtout pour être en bonne santé. On connait aujourd’hui les résultats désastreux du stress au travail, des burn-out, bore-out…

L’une des solutions pour (re)trouver la confiance, la motivation, l’ »empowerment« , est de se faire accompagner.

On pense souvent au coach sportif qui est entraîneur d’une équipe ou d’un sportif de haut niveau. Le coach en entreprise quant à lui, n’a pas un rôle de conseil, n’est pas un psychologue, ni un formateur. Il va, par sa posture, aider la personne accompagnée à trouver ses propres solutions afin qu’elle puisse développer ses performances, compétences et sortir de situations problématiques, anxiogènes, stressantes… pour et par elle-même. Le coach est aussi là pour accompagner les managers et les dirigeants lors de prise de décisions importantes.

Le coaching s’adresse donc à toute personne, qui, dans l’entreprise souhaite faire évoluer et changer la situation difficile ou problématique dans laquelle elle se trouve, faire évoluer ses pratiques, travailler sa posture lors d’une prise de responsabilités.

Un coaching, c’est d’abord une rencontre. En effet, la personne souhaitant être accompagnée et le coach se rencontrent lors d’un entretien préalable au coaching. Il est important que les deux personnes établissent une relation de confiance, sans quoi le coaching ne pourra avoir lieu.

Ensuite sur une durée de 3 à 4 mois, le coach et le coaché se retrouvent pour des séances de deux heures toutes les deux à trois semaines.

Un coaching, c’est un processus dans lequel chacun s’engage et notamment dans la mise en oeuvre d’un plan d’actions qui permet au coaché d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle.

En tant que coach, ce qui m’anime et me motive est de voir la capacité de chacun (e), quel (le) qu’il (elle) soit, à évoluer et à constater le chemin parcouru à travers la prise de recul, de conscience de la nécessité d’agir de manière plus adéquat et d’appréhender les choses différemment.

Une des personnes que j’ai accompagnée récemment a défini le coaching comme étant : «Un accompagnement personnalisé qui permet de faire ressortir et de s’appuyer sur ses propres valeurs, parfois mises de côté dans un contexte où l’immédiateté prime. C’est une expérience de recentrage sur ce qui caractérise chacun ».

Plus globalement, les coachés constatent un changement dans leur comportement, aussi bien dans la manière d’appréhender le travail que dans les relations avec leurs collègues, leurs équipes ou/et leurs clients.

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