Blog Layout

Christine Vermorel-Delmas

Coach professionnelle en thérapie cognitive et comportementale



Collègue ou Manager toxique

27 février 2025

SMS 15 - 14 février 2025

Bonjour à tous,


J’espère que vous allez bien.


Je vous parle souvent de souffrance au travail, mon objectif étant de vulgariser les informations afin que chacun puisse être davantage attentif pour soi et pour les autres.

Les derniers chiffres montrent que 52 % des Managers sont en surstress. Lorsque quelqu’un s’arrête pour Burn-Out, c’est en moyenne 14,6 mois d’arrêt. 1 personne sur 4 rechute dans les mois qui suivent la reprise s’il n’y a pas d’accompagnement et si la reprise est trop précoce c’est 60% de rechute dans les 2 ans !


C’est donc un sujet sérieux et non pas comme certains le prétendent la nouvelle maladie à la mode.


Une des causes qui peut conduire au Burn-Out (syndrôme d’épuisement professionnel), c’est la toxicité d’une relation au travail que ce soit son Manager ou un collègue, ces personnes existent et font des dégâts considérables et souvent en toute impunité. Cette toxicité étant consciente ou inconsciente d’ailleurs. Les effets sont délétères pour la santé mentale et le moral des collaborateurs. Et nous savons que des collaborateurs, des équipes, bien au travail, c’est un gain de productivité de 30% ! Instaurer un climat de confiance, faire évoluer chaque collaborateur dans ce qu’il a de meilleur, valoriser, font partie du rôle du manager sans être, bien sur, dans le micro-management.


Alors comment repérer les signes ?


  • Peu de reconnaissance et/ou pas ou peu de compliments
  • Des critiques, voir des humiliations et des remontrances
  • L’absence de remise en cause
  • Une certaine agressivité dans les propos
  • Pas ou peu de communication
  • Du harcèlement
  • Une charge de travail inadaptée et excessive
  • Des objectifs irréalistes
  • Des propos « borderline » qui vont parfois jusqu’au non respect de la vie privée…


Même si cela a toujours existé, c’est de plus en plus fréquent. Quelles en sont les raisons ?


  • Les mutations récentes du travail, 
  • Le travail nomade qui a encore du mal à se démocratiser
  • Les aspirations des jeunes et leur représentation du travail
  • L’évolution de notre rapport au travail, l’équilibre vie pro/perso
  • L’objectif de chacun n’étant plus forcément d’attendre une promotion, un haut poste dans l’entreprise..

Cela crée une pénurie de Manager et un manque d’attrait pour un poste à responsabilités dont le rôle est de plus en plus compliqué (gestion du multiculturalisme, recrutements difficiles, gestion de profils complexes et intergénérationnels, travail hybride, le fait de devoir inspirer, être leader, des objectifs très ambitieux et pas toujours SMART avec une feuille de route pas toujours clairement définie !

D’autant qu’ ils sont souvent choisis parce qu’ils sont « visibles » et/ou performants dans leur travail, mais pas forcément en raison de leurs qualités relationnelles.

Devenir Manager ne doit pas être une promotion MAIS une compétence à acquérir !


Le travail dans une urgence sans précédent, le contexte politico-économique, la course à la performance, des objectifs toujours plus ambitieux et souvent trop élevés font que les nouveaux Managers se retrouvent à gérer une équipe du jour au lendemain, sans forcément avoir tous les outils, les moyens et les méthodes pour le faire bien. 

Dans ces conditions il est tout à fait possible de devenir Manager toxique à l’insu de son plein gré…

Une classification des 5 managers toxiques est proposée dans un livre de P Collignon et C Vander Vorst « Le Management toxique » paru chez Eyrolles :


  • Le Manager tyrannique : il abuse de son pouvoir, se met en avant, s’octroie les idées
  • Le Manager chaotique : performant dans son travail mais mauvais communiquant, dans l’impossibilité d’avoir des relations saines et de manager correctement une équipe
  • Le Manager « Hyper » : il est hyper pour tout (hyper exigeant, hyper dans le contrôle, hyper stressé…) et donc épuisant pour ses équipes même s’il veut souvent bien faire 
  • Le Manager 4X4 : efficace et doué, il ne prend pas en compte le rythme de chacun et fait de gros dégâts humains
  • Le Manager antipathique : le « toxique » typique, désagréable qui ne félicite jamais, c’est toujours vous le problème, quoi que vous fassiez.


Les conséquences sur la santé y compris pour les Managers toxiques qui s’ignorent et qui souvent sont dans la lutte parce qu’ils n’ont pas les clés, sont entre autres :

  • Une perturbation du sommeil
  • L’épuisement psychologique
  • Beaucoup de Stress
  • Une dégradation de la santé.

C’est exacerbé si cela se produit dans un contexte de changement d’organisation, lors d’une mauvaise organisation et/ou avec des personnes très investies dans leur travail et peut aller jusqu’à causer le Burn-Out.


Quelles solutions s’offrent à vous :

Soit la personne est consciente de son style de Management, soit elle ne l’est pas.

Elle peut en souffrir elle-même. 

Attention à ce que dans une situation tendue, de crise, cela ne se transforme pas en Harcèlement !

Il est important d’agir et tout d’abord d’en parler à l’intéressé, il est peut-être en souffrance.

Si la situation est plus délicate, en parler aux collègues pour le soutien, aux RH qui connaissent les procédures et doivent agir rapidement. Si rien ne se passe, la médecine du travail est là, le site https://www.souffrance-et-travail.com/ peut vous donner de nombreuses informations.


L’accompagnement de type coaching permet :

  • Aux personnes en souffrance de parler, de se rendre compte qu’elles ne sont pas responsables de la situation et de travailler leur rapport au travail, leur estime d’elle-même souvent mise à mal ce contexte
  • Aux équipes de retrouver une communication saine et la cohésion
  • Au Manager toxique de prendre conscience, (s’il est partant dans le travail) des conséquences de son mode de fonctionnement, de déconstruire ce dernier et parfois son rapport à l’exigence; puis de reconstruire un schéma plus adéquat et plus dans le respect de la relation à l’autre, de travailler son leadership et sa posture…
  • Au Manager hyper toxique et sûr de lui, qui ne peut ou ne veut changer, les sanctions nécessaires doivent être prises sinon c’est double effet pour les victimes. Ne rien faire au niveau RH sera considéré comme cautionner ce mode de fonctionnement et délétère pour les équipes et la santé mentale des collaborateurs. Attention au soutien d’un Manager parce qu’il a de bons résultats…


Ne pas oublier qu’un cadre sur deux quitte son entreprise à cause de son Manager.

On peut aisément imaginer le coût que cela va engendrer pour les recrutements, les turn-over et le manque à gagner en termes de productivité, sans compter les arrêts maladie.


je vous souhaite d’être vigilant et de prendre soin de vous et surtout au moindre doute de ne pas rester seul(e).

Je me tiens à votre disposition pour échanger sur le sujet.

Je vous souhaite un excellent WE.


Bien à vous,

Christine Vermorel-Delmas


Share by: