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par Christine Vermorel-Delmas 13 sept., 2024
SMS 10 - Rentrée - 13 septembre 2024
par Christine Vermorel-Delmas 19 juil., 2024
SMS 9 - Bonnes vacances - 19 juillet 2024
par Christine Vermorel-Delmas 20 juin, 2024
Lors de mes précédents articles, j’ai plusieurs fois évoqué les difficultés rencontrées par nombre d’entre vous en raison des absences, postes vacants et la charge supplémentaire que cela vous oblige à assumer. Plusieurs raisons à cela : Des conditions de recrutements qui n’ont pas évoluées et nous verrons pourquoi. Des attentes des candidats et notamment des jeunes qui ne sont pas satisfaites. Des compétences sur le marché de l’emploi pas toujours en adéquation avec ce que l’on recherche. Nous vivons actuellement dans un contexte ou tout va très vite, je pense que vous serez d’accord avec moi. En un clic, on peut faire et accéder à beaucoup de choses très rapidement. Or, paradoxalement, toutes les décisions en Entreprise et notamment les recrutements, les changements de poste, les besoins ou demandes de formation et les accompagnements urgents de personnes en grande difficulté prennent énormément de temps avant d’aboutir ! Nous savons tous que certains process de recrutement datent des années 90. Cela vient heurter directement la culture de l’instantanéité actuelle. Nous ne sommes plus dans un contexte de chômage de masse (voir art. Forbes mai 2023) qui permettait plus d’imposer certaines conditions. Le rapport de force s’est inversé. Déjà en 2018, on annonçait une pénurie de main-d’oeuvre, mais hélas elle n’a pas été entendue. Les interactions sont aujourd’hui plus fluides et plus rapides. Comme je l’ai déjà dit, tout se fait en un clic. Alors comment accepter que l’on donne une réponse à votre candidature, (quand on vous répond) des semaines, voir des mois plus tard ? Le rythme et les processus de recrutement ne sont plus adaptés. Toujours selon l’étude mentionée ci-dessus, je cite : « 82% des candidats mettent la rapidité du processus de recrutement dans le top 3 des critères pour accepter une offre d’emploi et cela va jusqu’à 88% chez les 25-30 ans. Et 60% des candidats, quel que soit leur âge se désintéressent d’une offre s’ils n’ont pas de réponse après 1 semaine ! ». J’ai également interrogé une trentaine de jeunes étudiants en Master sur ce que le travail représente pour eux et ce qu’ils en attendent : La rémunération pour avoir une vie comme bon leur semble et construire leur futur. L’accomplissement et l’épanouissement. Un seul m’a cité le fait de se sentir utile.. Cet article a également attiré mon attention : ( Suzy Canivenc Chercheure associée à la Chaire Futurs de l'Industrie et du Travail, Mines Paris - PSL, https://theconversation.com/la-generation-z-ceci-la-generation-z-cela-mais-au-fait-quest-ce-quune-generation-221375 ) Je cite : « On retrouve dans les discours actuels sur la génération Z, la même litanie qu’il y a 20 ans sur la génération Y « quête de sens, soif d’accomplissement personnel, souhait de ne pas perdre sa vie à la gagner, des valeurs qui se manifestaient déjà chez la génération 68.. ». Les jeunes ne remettent pas en cause l’autorité, mais elle doit être une autorité de compétence. Les Managers doivent être plus Humains, avoir des valeurs sociales et écologiques, permettre l’autonomie et avoir une culture du feed-back ! Ce qu’ils attendent au travail en 2024 : 1 - Le salaire 2 - L’ambiance au travail 3 - La flexibilité 1 jeune sur deux envisage de créer son entreprise ! Quelles solutions alors ? Adopter une culture de l’instantanéité en se dotant d’outils performants, qui permettront une meilleure réactivité et également et surtout en permettant à la culture managériale d’évoluer. On n’évolue pas si on ne se remet pas en question. Aller interroger les pratiques, réfléchir à ce qui nous lie, ce que l’on peut transmettre et ce qui peut nous rendre attractifs. Etre au plus près des attentes des candidats, qui sont plus attentifs à la culture managériale qui doit être plus tournée vers un leadership bienveillant, par un savoir-faire et des savoir-être basés sur l’écoute attentive, une proximité avec les équipes, une éthique et une véritable exemplarité. Ils sont très attentifs, au-delà d’une souplesse relative au télétravail, à l’ambiance au travail. Permettre aux candidats de se projeter favorablement au sein de votre structure grâce notamment à des témoignages de collaborateurs, clients, partages de photos… Etre référencé sur Google my business Créer des évènements et communiquer sur votre offre, sur ce que vous proposez…sans oublier que les valeurs sur lesquelles vous communiquerez doivent être incarnées ! Je peux bien sûr réfléchir, co-construire avec vous et vous accompagner pour faire évoluer les postures et les pratiques managériales. Parlons-en ! Je vous souhaite un excellent WE. Bien à vous, Christine Vermorel-Delmas - Coach diplômée IAE LYON III Tel. : 0660485399 christine@prospectivh.fr Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de message, merci de me le faire savoir en retour.
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