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Christine Vermorel-Delmas

Coach professionnelle en thérapie cognitive et comportementale



La fonction commerciale aujourd’hui ?

déc. 04, 2020

Qui parmi nous n’a pas entendu parler de ce beau métier de manière négative ? Et aussi bien dans et en dehors de l’entreprise. 

« Les équipes commerciales ne sont pas à l’aise avec les réseaux sociaux, avec les tarifs; Elles ne sont pas assez fermes avec les clients; Les clients sont pénibles; OUI MAIS, il faut que; Ce qu’ils ont vendu n’est pas réalisable techniquement;

Le commercial m’a dit ce que je savais déjà, j’ai attendu 1/4 d’heure et personne n’est venu s’occuper de moi… » 


Plus que jamais cette fonction est nécessaire, cruciale pour relancer les entreprises impactées par la crise, pour faire face aux nouveaux enjeux, pour permettre à l’entreprise de s’adapter aux changements et aux exigences des marchés actuels et émergeant !


Plus que jamais, votre équipe commerciale doit être agile, au plus près des besoins du client, de ses attentes. 


l est donc important et nécessaire de travailler à faire évoluer les pratiques commerciales :


  • Les freins vis à vis de la relation à l’argent (combien de commerciaux n’assument pas les tarifs et proposent d’emblée des remises ?)
  • La relation à la digitalisation, aux réseaux sociaux
  • La valeur ajoutée de la fonction aujourd’hui
  • La confiance en soi


Autant de sujets pour lesquels il faut plus qu’une simple formation puisque nous sommes face à un problème de posture.


Et c’est toute la difficulté des managers commerciaux et des dirigeants d’entreprise aujourd’hui face à leurs équipes. 


  • Comment dire, faire comprendre à votre meilleur commercial qu’il doit changer, travailler différemment ? 
  • Comment favoriser la collaboration, le travail en équipe, la montée en compétences de chacun ?
  • Comment faire passer vos équipes à l’ère du « commercial 4.0 » ?
  • Comment réussir cela quels que soient l’ancienneté, le niveau de performance, l’âge, l’expérience des membres de l’équipe…?



Ma posture de coach professionnelle en entreprise et mon expertise commerciale de plus de 25 ans me permettent d’être au plus près de vos problématiques. Ma posture de coach me permet en effet, après avoir instauré la confiance, d’aller chercher les freins, de travailler la prise de conscience des éventuels dysfonctionnements, des croyances de chacun, des représentations qui se sont construites au fil des années et qu’il est important aujourd’hui d’envisager différemment.


En partant des expériences de chacun, des réussites mais aussi des difficultés, nous pourrons travailler à construire des pratiques nouvelles et plus adaptées au contexte. 


On en discute ?
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