Christine Vermorel-Delmas

Coach professionnelle en thérapie cognitive et comportementale



Marcher et s’aérer au travail

11 avril 2024

C’est le printemps et comme le dis une amie réflexologue « la période d’une remise en mouvement de tout le corps. Alors on marche et on respire » !

Facile me direz-vous, mais comment faire lorsqu’on est rivé à son bureau, en réunion, dans sa voiture.. 8 à 10 heures durant ?

De plus en plus de professionnels de santé alertent sur les conséquences délétères de l’immobilisme sur la santé. Si l’activité physique est insuffisante, voici les principaux risques pour le corps : 


  • CERVEAU : manque oxygénation, donc activité non optimale et baisse de production hormonale qui peut engendrer stress et anxiété.
  • POUMONS : essoufflement et insuffisance respiratoire.
  • CŒUR : il a besoin d’être sollicité pour éviter l’infarctus et l’insuffisance cardiaque.
  • PANCRÉAS : risque de diabète type 2 (perte d’efficacité de l’insuline produite par le corps).
  • CIRCULATION SANGUINE : formation de varices et de caillots, moins d’élasticité de nos veines.
  • ARTICULATIONS : plus celles-ci sont immobilisées, plus elles se dégradent rapidement. 
  • MUSCLES : diminution de la masse musculaire. Ils perdent en volume et en élasticité.



Alors que faire ? 

L’OMS conseille, je cite : « effectuer 10000 pas quotidiens est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids ». 

Cela correspond à environ 8Km et 1h30 de marche par jour…donc impossible pour la plupart d’entre nous.


Et pourtant, nous pouvons par exemple prendre l’habitude de nous lever toutes les 30mn et de s’étirer; privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalateur; marcher dès que l’on est au téléphone et se mettre debout pour les visioconférences…Bref, bouger dès que nous le pouvons.


Je suis moi-même censée mettre en pratique ce que je prône et ne pas me laisser dépasser par mon activité. Pour cela, je prends des temps de « respiration » afin d’être disponible et dans les meilleures dispositions pour écouter et accompagner les personnes qui me font confiance.


Lors de mes accompagnements, les cadres et les dirigeants que je rencontre sont coutumiers des journées de 10 heures et plus.

Combien d’entre eux m’ont dit « à 17heures, je commence ma journée de travail », les réunions s’étant enchainées depuis le matin !


C’est pourquoi, je m’intéresse de plus en plus à la possibilité de coacher en marchant, héritée de la « Walk and Talk thérapy » née au USA et initiée par le psychologue Clay Cockrell. Cela pourrait être un soutien formidable aux dirigeants stressés, une vraie « Bulle d’air » !



Qu’est-ce que la thérapie par la marche et la parole ?


Elle est une forme de thérapie de plein air et de thérapie par la nature.

Voici huit avantages de la thérapie par la marche et la parole :


  1. Réduit l’anxiété.
  2. Réduit la dépression. Une enquête récente a révélé que 71 % des personnes participant à une marche à la campagne ressentaient une diminution des symptômes de dépression.
  3. Réduit les pensées intrusives.
  4. Réduit les pensées ruminatives. Le fait de marcher ancre l’esprit du coaché dans le moment présent, diminuant ainsi la rumination qui se caractérise souvent par des pensées négatives.
  5. Réduit le stress, l’exercice est connu pour être une méthode de gestion du stress.
  6. Réduit la colère.
  7. Améliore la régulation des émotions.
  8. Capacité améliorée à faire face aux transitions de la vie 

Au sein de votre organisation, en tant que DRH, Dirigeant, pourquoi ne pas envisager pour les personnes à forte amplitude horaire, de mettre en place des « walk and Talk meetings » ? 


Je vous vois sourire ! Mais imaginez, ne plus prendre sa voiture pour une réunion dans un autre bâtiment, faire le tour du quartier pour un point avec un collaborateur, voir même des marches créatives pour challenger des idées ?

Ce n’est pas culturel, mais cela fonctionne.


En voici les bienfaits résumé ici par un CEO Irlandais :


  1. Créativité et résolution de problèmes améliorées : La marche peut stimuler la pensée créative et les capacités de résolution de problèmes. Un changement d’environnement et l’activité physique qu’est la marche peuvent aider à briser les barrières mentales et encourager les idées innovantes.
  2. Amélioration de la santé et de la forme physique : La marche régulière, même sous forme de réunions, contribue à une meilleure santé physique. 
  3. Augmentation de l'énergie et de la concentration : la marche stimule la circulation et augmente le flux d'oxygène vers le cerveau, ce qui peut entraîner des niveaux d'énergie plus élevés et une meilleure concentration.
  4. Meilleure communication et établissement de relations : marcher côte à côte peut créer un environnement plus détendu et informel, ce qui peut encourager une communication ouverte et renforcer les relations professionnelles. Cela peut aussi briser les barrières hiérarchiques.
  5. Réduction du stress : On sait qu’être à l’extérieur et pratiquer une activité physique réduit les niveaux de stress. Cela peut être particulièrement utile dans des environnements professionnels sous haute pression, en aidant les participants à réfléchir plus clairement et à rester calmes pendant les discussions.
  6. Avantages environnementaux et financiers : les réunions à pied éliminent le besoin de transport vers des sites hors site, notamment les émissions de carbone et les coûts de transport.
  7. Flexibilité et commodité : les réunions à pied peuvent être organisées dans divers contextes, tels que des parcs, des trottoirs en ville ou des rues calmes, offrant ainsi une certaine flexibilité.
  8. Améliorer le moral et la satisfaction des employés : l'intégration de réunions à pied peut contribuer à une culture de travail positive, démontrant un engagement envers le bien-être des employés et la durabilité environnementale, ce qui peut améliorer la satisfaction globale au travail. »



N’oubliez pas, pour changer, il faut penser autrement ! 

Je reste à votre disposition pour en parler et innover avec vous.