Christine Vermorel-Delmas
Coach professionnelle en thérapie cognitive et comportementale
Toutes ces peurs, ces croyances sont liées au schéma mental, ou plus simplement dit, au mode de fonctionnement que nous nous sommes construit au fil des années.
Nous sommes parfois allés jusqu’à créer de nombreux stratagèmes pour ne pas avoir à dire non.
Dans le travail cela conduit souvent à une augmentation de la charge de travail, à porter beaucoup, beaucoup plus que d’autres. Cela peut aller jusqu’à la démotivation, à la sensation de non respect et bien sur de ne pas recevoir la considération en lien avec tout ce que l’on accompli…
En coaching, nous allons chercher à décortiquer le phénomène. Nous allons étudier tout ce qu’il se produit, physiquement, physiologiquement, mentalement et quel comportement cela génère chez la personne lorsqu’elle n’ose pas dire non.
Nous évaluons ensuite les bénéfices et/ou les désagréments qui s’en suivent. Nous réfléchissons à comment elle pourrait le dire et le formuler. Nous partons de situations vécues et concrètes.
Puis nous envisageons ce que cela pourrait produire de positif pour elle et pour les autres.
Le travail interséances permettra de tester ce sur quoi elle se sera engagée.
Nous débrieferons ensuite de ce que cela a produit et comment elle a agit et ainsi de suite. L’objectif étant qu’à la fin du coaching, elle soit en mesure de se coacher elle-même dans toutes les situations inhérentes à cette problématique.
Je peux vous dire que les personnes accompagnées sur ce sujet se sentent beaucoup mieux et plus en accord avec elle-même à l’issue du coaching. Elles découvrent ce que produit le fait de dire les choses. Elles constatent que les relations sont ensuite beaucoup plus faciles, plus saines et plus respectueuses. Mais surtout elles ressentent une confiance en elle renforcée. Cela a d’ailleurs permis à plusieurs d’entre-elles de prendre davantage de responsabilités.
En tant que Manager, Directeur, dire non, dire les choses permet de renforcer la confiance de son équipe et de déléguer plus facilement. Cela permet également de faciliter l’autonomie des personnes et de ne plus faire à la place de l’autre et par conséquent de diminuer sa charge de travail. Les relations sont plus saines.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi ou à donner mes coordonnées pour échanger sur le sujet et sur les difficultés que vous rencontrez.
Un livre et une vidéo sur le même sujet peuvent également vous aider :
« Cessez d’être gentil, soyez vrais » de Thomas d’Ansembourg
Tous droits réservés | Prospectiv'H Conseil | Création Yumea | Mentions légales | PDC | Admin