Blog Layout

Christine Vermorel-Delmas

Coach professionnelle en thérapie cognitive et comportementale



Manager une équipe

19 janvier 2024

Manager une équipe pourrait devenir : « développer sa présence attentive, renforcer son intelligence émotionnelle et construire un leadership inspirant » ? Vaste programme me direz-vous ! Le management c’est surtout expérimenter au quotidien et pour beaucoup actuellement, agir en mode « pompier » !

Déléguer est compliqué, faire confiance également. Mais la force d’un manager n’est-elle pas de pouvoir s’appuyer sur l‘expérience de ses collaborateurs ?

Gérer sa feuille de route et donner un cap n’est pas toujours facile. Dans le contexte actuel avec la difficulté à recruter et à trouver les bonnes compétences, on se retrouve à prendre la charge à son propre compte. L’agenda est déjà bien, voir très ou trop rempli et les réunions s’empilent. Cela ne permet plus d’être à l’écoute, disponible pour ses équipes. On en vient à effectuer des tâches qui ne nous sont normalement pas destinées, mais cela nous parait plus simple et plus rapide…à court terme. On n’est donc plus dans la stratégie, plus dans l’accompagnement, ni à l’écoute des besoins d’évolution, de formation et d’autonomie de nos collaborateurs !

On en vient même à donner des solutions entre deux portes…

On prend le fait de compenser les failles pour du courage mais en réalité cela contribue aux dysfonctionnements du système et l’empêche de se réparer !

Lors de mes accompagnements, j’entends cela régulièrement :

  • « je n’ai pas le choix, je suis obligé… »
  • « Il est vrai que je ne passe pas assez de temps avec untel/unetelle »
  • « je vois bien qu’il y a de l’insatisfaction, qu’il/elle est moins motivé(e)… »
  • « Je demande des moyens qui ne viennent pas, je dis que c’est urgent… »


Cela conduit à une grosse charge de travail ou/et charge mentale. il n’y a plus réellement de déconnexion le WE et des frustrations surviennent puisqu’on a la sensation de ne pas faire bien son travail !


En coaching, je travaille sur ces sujets avec les Managers, Directions:


  • Soit de manière individuelle : ce que ma fonction managériale me fait vivre, comment mieux communiquer avec mes équipes et ma hiérarchie, faire évoluer ma posture managériale dans ce contexte, travailler le lâcher-prise, connaître et travailler avec ses émotions, apprendre à déléguer davantage et faire confiance…. Cela permet de mieux comprendre ce que l’on vit, de se réapproprier sont rôle, de reconstruire une meilleure relation à son équipe et de vivre plus sereinement avec un meilleur équilibre.
  • Soit collectivement : en réunissant tous les mois par exemple des groupes de Managers (8 personnes maximum pour une parole plus aisée). Le format est ici davantage en groupe de pairs, analyse des pratiques managériales. On part de situations vécues par les managers et les solutions sont apportées par le groupe. Cela permet aux managers de se sentir moins seuls, de faire un pas de coté et analyser ce qu’ils vivent (on ne prend plus le temps de prendre du recul !) et de faire évoluer leur rôle aussi bien vis à vis de leurs équipes que de leur hiérarchie, mais également de mieux gérer leur charge de travail, l’interculturalité…

Ce qu’ils disent à l’issue du coaching :

« J’air retrouvé ma place », « j’ai évolué dans ma pratique du management, je parviens mieux à déléguer », « je prends plus de temps pour moi », « Prendre ce temps m’a fait beaucoup de bien »…


Ma lecture du moment :


« Manager en pleine conscience - 2e édition.

Devenez un leader éthique et inspirant ». Lise Peillod-Book, Rébecca Shankland

Une vidéo de 30mn avec les autrices :

Share by: