Christine Vermorel-Delmas
Coach professionnelle en thérapie cognitive et comportementale
De nombreuses raisons à cela, notamment :
Il arrive très souvent que la question de la surcharge soit envisagée comme propre au mode d’organisation de chaque collaborateur, ce pour quoi ce point n’est envisagé que lors des entretiens individuels.
De plus le collaborateur n’ose pas toujours se confier à son manager sur ce que la charge de travail lui fait vivre.
L’entreprise peut également décider d’effectuer un audit de la situation, des questionnaires sont alors créés et soumis aux équipes.
Cela est souvent vécu comme du « descendant » et donc subit. Nous savons aujourd’hui que cela ne fonctionne pas vraiment ou n’est pas suffisant.
En coaching, il est possible notamment de travailler individuellement sur le thème de l’exigence, car celle-ci constitue souvent un frein et des biais (« je dois », « je ne demande pas d’aide », « je n’ai pas le choix », par exemple), qui mènent au surmenage.
Il est également possible de travailler collectivement et en petits groupes (pour une parole plus libre) sur ce qu’est la charge de travail, la représentation que chacun en a et ce qu’elle fait vivre à chacun.
Cela produit notamment :
Bien sûr ce n’est pas un coup de baguette magique. Des effets s’opèrent petit à petit, grâce à un travail de fond pour plus de sérénité et une réelle amélioration globale du fonctionnement de l’entreprise sur le long terme.
A ce sujet, voici deux citations d’Albert Einstein à méditer :
« La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent »
Tous droits réservés | Prospectiv'H Conseil | Création Yumea | Mentions légales | PDC | Admin